Bruno Antony-Thouret (bruno antony)

Назад к списку

Добавлено 10 янв. 2006 г.

Peintre de jour et nuit


Peintre de jour mais aussi de nuit, cette dualité place le travail de Bruno Antony dans une rivalité perpétuelle entre son conscient diurne et son inconscient nocturne. De cette opposition naissent des œuvres contrastées, si le conscient laisse entrevoir une démarche analytique où le sujet ou l’événement est bien réfléchi, parfaitement posé sur le support et articulé dans l’espace-temps dans une dominante chromatique rouge; l’inconscient lui nous entraîne vers une peinture plus gestuelle et impulsive où le pinceau, moteur cérébral dirige les lignes et les formes abstraites qui plus tard s’estomperont à l’arrivée d’éléments plus figuratifs.
C’est un plasticien spontané ouvert sur son environnement humain. Adepte des « Happening », des performances, où collages se mêlent à peintures, il n’hésite jamais à solliciter le spectateur pour capturer l’instant présent. Photographie instantanée de sentiments et d’émotions, l’objet ou la toile acquiert ainsi une puissance collective, une globalité mémorielle, génératrices de l’intensité plastique et visuelle de ces évènements.
Libre d’exprimer, de penser, de mémoriser, Bruno ANTONY a le sentiment de n’exister comme artiste, que s’il dispose toujours ce cette capacité à inventer, se renouveler, se différencier par son approche unique, fruit d’une réflexion mâture et enfantine à la fois.
On s’était habitué à la figuration libre qui petit à petit disparait, un jour dans une gestuelle expressionniste thérapeutique, l’autre dans l’épure d’un trait.

При поддержке Artmajeur